Aides aux travaux

Opération Coup de Soleil, Rénov’actions 42, Cap Métropole et la Maison des projets, France Rénov’… De nombreux outils sont à disposition des propriétaires pour vous aider dans vos projets travaux, vos recherches de subventions, etc.

Découvrez le dispositif COUP DE SOLEIL

La Mairie de La Ricamarie finance depuis 2007 la rénovation énergétique de votre logement par le biais du dispositif Coup de Soleil. Plusieurs aides financières sont mises en place :

Opération Coup de Soleil

Aide pour les énergies renouvelables et les économies d’énergie (remplacement de chaudière, installation de poêle ou pompe à chaleur, isolation, VMC et changement d’huisseries par exemple).

Opération façades

Aide pour le ravalement de façades.

Aide à la résidentialisation des copropriétés

Aide pour les travaux de clôture, mise en place de système de sécurité relevant des parties communes et du ressort de la copropriété.

Aide à la réalisation de travaux éligibles aux subventions de l’ANAH*

L’Agence Nationale de l’Habitat* est un établissement public qui intervient pour l’amélioration de l’habitat privé.

Votre contact ? Rénov’actions 42

Vous souhaitez bénéficier des aides de la Ville, mais aussi de l’État via MaPrimeRénov’ ?
>> Contactez Rénov’actions 42 !

Ce service public est la première étape pour chaque demande et vous proposera un accompagnement tout au long de votre dossier, avec des conseils dans le diagnostic, le financement et la réalisation des travaux sur tous les aspects techniques, et toutes les formes d’aides financières qui peuvent accompagner vos travaux (éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, crédits d’impôts, subventions forfaitaires, etc.).

Reçu·e sur rendez-vous, vous bénéficiez d’un accompagnement GRATUIT pour votre projet de rénovation.

Pour prendre rendez-vous :
> Permanence en Mairie tous les 2èmes vendredis de chaque mois, de 9h à 12h.
renovactions42.org

Des outils à votre disposition

La Mairie met à votre disposition plusieurs outils pratiques de mesures visant à réduire vos factures d’électricité, de chauffage et à améliorer votre confort.

Service GRATUIT de diagnostic via la caméra thermique

La Ville de La Ricamarie propose un diagnostic d’information permettant d’identifier, grâce à une caméra thermique, les principales déperditions de chaleur d’un bâtiment.
Cette visite est réalisée gratuitement par un technicien des Services Techniques municipaux.

Pour prendre rendez-vous, contactez :
Service Aides aux travaux – Patrice Quiblier
Mail : patrice.quiblier@ville-la-ricamarie.fr

Service de prêt de wattmètre

Afin de mesurer la puissance et les consommations d’électricité de vos appareils branchés, leur coût et ainsi mettre en place des solutions pour limiter vos consommations, la Mairie propose un service de prêt d’une semaine d’un wattmètre.

Conditions et modalités : réservation obligatoire auprès des Services Techniques en Mairie ou au 04 77 81 04 11
> Venez avec pièce d’identité, justificatif de domicile et un chèque de caution de 60€ à l’ordre du Trésor Public.

Cap Métropole et la Maison des projets

Vous êtes propriétaire et faites partie du périmètre de renouvellement urbain OPAH/RU ? L’organisme Cap Métropole vous accueille, vous conseille et vous accompagne dans votre projet de rénovation : montage des dossiers de subventions pour les aides financières, conseils sur les entreprises, etc.

Contactez :
Cap Métropole
www.capmetropole.fr

Permanence à la Maison des projets tous les jeudis de 8h à 12h
Place de la Liberté – La Ricamarie

France Rénov’

Le Gouvernement encourage fortement les ménages à la rénovation énergétique. En effet, changer son système de chauffage ou refaire son isolation peut avoir un impact considérable sur ses factures ainsi que sur l’environnement. Il a été montré qu’en passant à une chaudière utilisant des énergies renouvelables, il est possible de faire des économies allant de 900 à 1 200€ par an.

Différentes aides gouvernementales existent afin d’accompagner les citoyens.nes français.es dans leurs démarches, et qui sont cumulables avec les aides municipales.

Contactez France Rénov’ :
Tél : 0 808 800 700
france-renov.gouv.fr

Pour toujours plus d’économies, vous pouvez vous renseigner auprès des différents fournisseurs d’énergie de France pour trouver l’offre la plus adaptée à son logement. En effet, il existe environ 40 fournisseurs d’électricité et de gaz avec des offres autres que le tarif réglementé EDF et le tarif réglementé Engie, proposant des remises sur le prix du kilowattheure allant jusqu’à 30%.

Plus d’informations, contactez :
Service Aides aux travaux – Patrice Quiblier
Mail : patrice.quiblier@ville-la-ricamarie.fr