Carte nationale d’identité

La carte d’identité permet de franchir les frontières des pays de l’Union Européenne ainsi que des Etats l’acceptant comme document de voyage.
Bénéficiaire : le demandeur doit être de nationalité française
Durée de validité : 15 ans
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans.
Cet allongement de 5 ans concernera à la fois :
les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.
Coût : gratuit
Dépôt de la demande :
Depuis le 21 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité sont alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Seules les communes équipées d’une station biométrique peuvent procéder au recueil des demandes de titres.

Attention : la Mairie de La Ricamarie, n’étant pas équipée d’une "station passeport biométrique", elle n’est plus habilitée à délivrer les cartes d’identités

Vous pouvez, à votre convenance, déposer votre demande dans l’une des mairies équipées d’une station biométrique. Télécharger la liste des communes équipées arrêtée par la préfecture de La Loire.

Service Population - Etat Civil

Mairie de La Ricamarie - Place Michel Rondet BP 42

Tél : 04 77 81 04 44