Accueil du site > Découvrir > Actualités > Archives 2012 > Mai/Juin > Choix de la future filière de traitement des déchets ménagers et assimilés (...)

Choix de la future filière de traitement des déchets ménagers et assimilés résiduels du Stéphanois et du Montbrisonnais

Le SYDEMER, SYndicat mixte d’étude pour le traitement des Déchets MÉnagers et assimilés Résiduels du Stéphanois et du Montbrisonnais, mène des études depuis avril 2010 afin de déterminer une filière de traitement des déchets ménagers résiduels sur le Stéphanois et le Montbrisonnais.

Quatre scénarios ont fait l’objet d’une analyse comparative selon des critères techniques, environnementaux/sociaux et économiques, et ont été soumis à une phase de concertation publique.
Celle-ci s’est déroulée jusqu’en juillet 2012 auprès d’un Conseil Consultatif, organe de concertation qui représente un panel averti d’acteurs locaux, mais aussi après du grand public, grâce à la mise en oeuvre d’un site internet dédié et par la tenue de deux
réunions publiques les 22 mai et 5 juin 2012.

 Après prise en compte des restitutions des études et des apports de la concertation, les élus du SYDEMER ont acté à l’unanimité le choix de filière suivant :
- Mettre en place un Pré traitement mécano biologique (PTMB), sur 1 ou 2 sites, permettant de séparer la fraction organique contenue dans les ordures ménagères résiduelles de la fraction non organique. La fraction organique issue du PTMB sera traitée par méthanisation, permettant de récupérer de l’énergie sous forme de biogaz et de produire du compost valorisable en agriculture.

- Traiter la fraction non organique issue du PTMB, ainsi que les autres déchets résiduels par une filière de préparation / valorisation de Combustible Solide de Récupération (CSR). Le CSR est un combustible de substitution préparé, grâce à des processus de tri et de broyage, à partir des déchets qui ont un fort pouvoir calorifique. Il est composé principalement de petits morceaux de papier, de plastique,
et de textile ; Le CSR est stable et sec, il peut être stocké et transporté facilement.

- Traiter par enfouissement la part non combustible des déchets qui aura été extraite au cours de la préparation de CSR.

 La filière choisie permettra une réduction des impacts environnementaux par rapport à la situation actuelle, et augmentera de manière significative les niveaux de valorisation des déchets. Sur le plan social, elle pourrait générer environ 70 emplois.

 La mise en oeuvre de cette filière se déroulera en plusieurs temps
Le Pré Traitement Mécano Biologique (PTMB) et la méthanisation seront mis en oeuvre dans les 3 à 5 ans.

Dans un premier temps la fraction non organique issue de PTMB sera traitée par enfouissement à l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Borde Matin à Roche la Molière. Cette période permettra d’approfondir les conditions de production et valorisation du Combustible Solide de Récupération (CSR).

Dans un second temps, la fraction non organique issue du PTMB sera valorisée sous la forme de Combustible Solide de Récupération (CSR). Le SYDEMER envisage à ce jour la valorisation du CSR de manière externalisée, dans le cadre d’un partenariat : le CSR pourra en effet répondre à un besoin en ressource énergétique émanant par exemple de projets industriels ou de réseaux de chaleur.

Dans un troisième temps, le SYDEMER créera son propre site d’enfouissement, de petite capacité, apte à accueillir la part non combustible de nos déchets qui ne sert pas à préparer le Combustible Solide de Récupération. A noter que, conformément à la réglementation, ce site ne pourra voir le jour qu’après la fin de vie du site de Roche la Molière.

Ce choix de filière définit l’avenir du traitement de nos déchets ménagers sur le sud de la Loire pour les prochaines décennies.
Il s’agit d’une étape importante pour le projet du SYDEMER, qui permettra de démarrer les prochaines phases d’études visant à rechercher et à déterminer le(s) site(s) d’implantation de ces installations.


Pour télécharger le Bilan de concertation 1ère phase de SYDEMER cliquer ici