Consultation des registres - généalogie

Toute personne a le droit de consulter les anciens registres d’Etat Civil de plus de 75 ans.
La consultation des registres de moins de 75 ans en mairie ne sera autorisée que sur présentation de l’accord écrit du Procureur de la République. Toute autre autorisation sera systématiquement refusée.

Ces registres sont consultables aux horaires d’ouverture sur présentation d’une pièce d’identité.

Vous pouvez également visualiser certains registres de La Ricamarie sur le site des archives départementales de la Loire.

Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes souhaitent constituer leur arbre généalogique et la plupart des mairies sont sollicitées afin de fournir la copie d’actes anciens.

Il faut savoir que les mairies n’ont pas vocation à effectuer les recherches généalogiques pour les particuliers. Les personnes souhaitant effectuer ces recherches pourront consulter le site des archives départementales de la Loire ou devront se rendre en mairie et consulter les registres eux-mêmes.

De plus, les registres d’Etat Civil anciens sont des documents précieux et fragiles, dont la restauration est très coûteuse et dont les dégradations sont irrémédiables.

De ce fait AUCUNE PHOTOCOPIE ne sera effectuée sur les anciens registres.
Toutefois, si vous souhaitez garder la trace d’un acte ancien, vous pourrez, sur place, utiliser un appareil photo, à condition de ne pas utiliser le flash.

Service Population - Etat Civil

Mairie de La Ricamarie - Place Michel Rondet BP 42