Accueil du site > Flash Infos > Elections 2017 - Vote par procuration

Elections 2017 - Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

Où demander une procuration ?

• au tribunal d’instance de St-Etienne (Place du Palais de Justice, St-Etienne)
• au commissariat de Firminy (Avenue de la Gare, Firminy)
• à l’ambassade ou au consulat (si vous êtes Ricamandois résidant à l’étranger)

Quels documents fournir ?

La personne qui souhaite demander une procuration doit :
• fournir un titre d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…)
• remplir un formulaire* sur la personne qui votera en son nom
A noter dorénavant, les demandes de procuration peuvent être remplies en ligne par les demandeurs. À cet effet, un formulaire CERFA est mis en ligne sur service-public.fr. Une fois rempli par le mandant, celui-ci devra l’imprimer puis se rendre auprès d’une des autorités habilitées à établir les procurations.
Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C’est au mandant de prévenir le mandataire de l’établissement de la procuration.

Quand ?

Le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin mais le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

Durée de validité ?
La procuration est établie pour une seule élection. Toutefois, le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée.
Pour un scrutin : Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le 2nd tour ou les 2 tours. Il est possible de choisir le même mandataire pour les 2 tours de l’élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.
Pour une durée limitée : La procuration peut aussi être établie pour une durée déterminée. Le mandant doit attester sur l’honneur qu’il est de façon durable dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote.
• Si le mandant vit en France, la durée maximum de la procuration est de 1 an.
• Si le mandant vit à l’étranger, la durée maximum de la procuration est de 3 ans.

Cas particulier

Les personnes ne pouvant se déplacer, pour raison médicale ou infirmité, peuvent solliciter par écrit, auprès de la gendarmerie et en joignant à cette demande un certificat médical ou un justificatif, la venue à domicile d’un officier de police judiciaire.

Plus d’infos