Accueil du site > Découvrir > Actualités > A la une > Inauguration de la Halle des Sports Jules Vallès

Inauguration de la Halle des Sports Jules Vallès

Construite en 1977, la Halle des Sports Jules Vallès a fait l’objet d’une vaste opération de rénovation et d’extension. L’équipement rénové qui s’étend désormais sur une surface de 2091 m² a été inauguré le vendredi 9 mars en présence de Monsieur le Préfet, Evence Richard, Madame la Sénatrice de la Loire, Cécile Cukierman, Monsieur le Maire de La Ricamarie, Cyrille Bonnefoy et Marc Faure, Maire Honoraire.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des travaux de mise aux normes d’accessibilité de l’ensemble des bâtiments communaux et des équipements sportifs. Ils ont été réalisés en parallèle des travaux de mise en place d’un élévateur au Gymnase Youri Gagarine l’été dernier.

Après la visite de l’équipement et avant la démonstration de basketball proposée par les U11 de l’ALR Basket, Cyrille Bonnefoy, Maire de La Ricamarie, dans son discours, n’a pas manqué de rappeler la richesse de l’offre ricamandoise en matière d’équipements et d’activités sportives avec entre autres le DOJO récemment inauguré, le gymnase Youri Gagarine, le complexe sportif de Caintin avec ses deux stades synthétiques qui vont faire l’objet de travaux cette année. Ce sont 972 000€ qui seront inscrits au budget en 2018 pour les équipements sportifs. Des efforts d’investissements conjugués à une qualité d’entretien de nos équipements et à une politique généreuse en matière d’attribution de subventions aux associations sportives.

Descriptif des travaux effectués

Construction d’une extension

JPEG - 6.9 Mo

Les travaux d’extension de la Halle des Sports Jules Vallès ont débuté en avril 2017 et se sont achevés en février 2018. Ils n’ont pas perturbé l’utilisation de l’équipement par les différentes associations sportives et les élèves ricamandois.
Cette extension de 209m² a permis de créer :
-  des douches et des sanitaires accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite
-  3 nouveaux vestiaires dont 2 vestiaires accessibles permettant ainsi l’accueil de deux équipes complètes de sportifs à mobilité réduite.
-  1 vestiaire à destination des arbitres.
Le coût total des travaux d’extension avec la maitrise d’œuvre se porte à 506 000€ TTC.
Cette opération a bénéficié d’une subvention de l’Etat à hauteur de 90 000 € au titre du Fonds de soutien à l’investissement local (FSIL).

Rénovation du parquet

JPEG - 6.5 Mo

Après une vingtaine d’années d’utilisation, le sol de la Halle des Sports n’était plus amortissant et avait besoin d’être changé. Le remplacement du sol existant (résine) par un parquet bois (hêtre) avec sous couche résiliente permettant de respecter les règles d’amortissement et de rebond a donc été entrepris au mois de juillet par l’entreprise ST GROUP pour un montant de 95 000€ TTC.

Rappel historique des travaux réalisés sur cet équipement

Avant ces vastes travaux de rénovation, d’autres phases de travaux se sont succédées. Une première extension des soutes a eu lieu en 1997, une seconde extension avec la construction de la salle Tronchon a été opérée en 2002 et des travaux de rénovation de l’éclairage et de remise en peinture ont été effectués en 2015 et 2016.