Accueil du site > Découvrir > Actualités > Archives 2012 > Juillet/Août/Septembre > Inauguration du Sentier des Loges de Monteux

Inauguration du Sentier des Loges de Monteux

Cette année, la cérémonie de commémoration du drame de la Versanne où 23 résistants furent sauvagement exécutés par les soldats allemands a pris une dimension particulière puisque ce fut aussi l’occasion d’inaugurer le sentier du souvenir.
Ce sentier nous permet, le temps d’une promenade de 1.5km et de 105m de dénivelé, de retracer le périple de nos glorieux résistants engagés dans un combat pour la liberté et la démocratie. Nous découvrons au fil de la promenade tous les lieux de ce bouleversant récit : le salvateur rocher qui permit au seul rescapé d’avoir la vie sauve, les vestiges de la ferme où le groupe de maquisards s’était replié, jusqu’au lieu de leur martyre où une stèle est érigée à leur mémoire.
Balisage, débroussaillage, installation de la signalétique et du panneau d’information, ce travail a été réalisé en concertation avec le Parc Naturel Régional du Pilat et les trois communes associées à ce drame (La Ricamarie , La Versanne, le Chambon Feugerolles) . Un devoir de mémoire accompli au fil d’un itinéraire emprunt d’une histoire émouvante.