Infos Travaux

Aménagement de la nouvelle maison des permanences, rénovation de la maison des associations, réfection de la voirie et des trottoirs... Suivez les travaux entrepris par la municipalité dans les différents secteurs de la commune

Une nouvelle maison des permanences

Projet phare de cette année, la nouvelle maison des permanences se dessine. Maçons, menuisiers, plâtriers, électriciens, carreleurs, plombiers, des dizaine de techniciens s’affairent sur le site depuis plusieurs semaines. C’est que l’étendue des travaux est importante : plus qu’un simple aménagement intérieur, c’est une totale reconstruction du site de l’ancienne poste qui est en cours.

Un bâtiment plus fonctionnel
Imaginée et conçue par Jean Jacques Peyre, architecte de la ville de La Ricamarie, cette nouvelle maison des permanences se veut plus fonctionnelle et plus conviviale.
Les espaces attendus dans le projet :
• Point d’entrée : un espace accueil et salle d’attente.
• Des espaces partagés : ensemble d’espaces dit banalisés composés d’une salle de réunion et de 5 bureaux d’entretiens. Ils serviront aux associations ou institutions proposant ponctuellement des permanences (CAF, CPAM, Mission Locale Jeunes, centre des impôts, Croix Rouge, Vie Libre...)
• Des espaces affectés aux associations ou institutions dont la présence est quasi quotidienne ou permanente. Le point d’accueil du Conseil Général (consultation PMI,DIE,DVS) situé actuellement rue de la Libération sera transféré dans ces nouveaux locaux et on retrouvera aussi le Point Information Jeunesse, la Maison Relais et le PIJ. .

Une enveloppe de 350 000 euros est destinée à ce projet dont la fin des travaux est prévue au premier semestre 2013.

Le développement durable au coeur du projet
Soucieux d’agir durablement, la ville a fait le choix de d’intégrer le développement durable au cœur de cette opération. Ainsi, l’isolation du bâtiment sera optimale avec une paroi isolante extérieure, permettant une déperdition de chaleur très faible. Pour le chauffage, la ville a opté pour un plancher chauffant avec une chaudière à condensation. Des travaux de rénovation thermiques des plus efficaces qui valent un soutien financier de Saint Etienne Métropole estimé à 32 000€.

Rénovation de la maison des associations

Depuis les années 80, les associations d’anciens combattants et depuis peu d’autres associations ricamandoises occupent les locaux de l’ancienne poste située rue Martin Bernard. Les locaux vieillissants et ayant subi quelques dégâts durant le rude hiver dernier avait grandement besoin d’un coup de jeune. C’est chose faite. En accord avec les propriétaires, la municipalité a procédé à une remise à neuf des lieux. Isolation, plafond, mûrs, sols, un total rafraîchissement a été donné dans toutes les salles y compris dans le local anciennement utilisé pour la distribution des colis de Ric Solidarité. La devanture sera prochainement réalisée par les soins du propriétaire.

Côté Voirie

• Lotissement Les Eglantines -reprise des enrobés - du 15 oct au 2nov
• Rue de l’Egalité- reprise des parkings et des trottoirs - du 19 nov au 23 nov
• Rue Jean Pierre Blachier - réalisation d’un plateau surélevé pour réduire la vitesse - 1er semestre 2013
MAIRIE DE LA RICAMARIE

Adresse : Place Michel Rondet - CS 40042 - 42150 LA RICAMARIE
Tél : 04 77 81 04 00
Courriel : mairie@ville-la-ricamarie.fr

Horaires :
du lundi au jeudi : de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h
le vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 15h45