Accueil du site > Découvrir > Actualités > Archives 2012 > Janvier/Février > L’aide à la recherche médicale

L’aide à la recherche médicale

L’association "Aide à la Recherche Médicale Ondaine et environs" œuvre pour une recherche médicale de proximité en soutenant des projets d’hôpitaux régionaux.
Neuf communes sont partenaires de l’association, dont La Ricamarie. Chaque année, l’une des communes partenaires organise, avec l’aide de son tissu associatif, des manifestations et animations permettant de récolter des fonds pour financer un ou plusieurs projets de l’association. En 2012, c’est au tour de notre commune de se mobiliser pour la recherche médicale ! Le projet à financer cette année concerne la maladie de la schizophrénie. Le CHU de Saint-Etienne souhaite acquérir un outil de mesure de la dilatation pupillaire d’une valeur de 8 900€.

Petit cours sur la maladie pour comprendre l’utilité de la machine. La schizophrénie se traduit, dans la plupart des cas, par des troubles cognitifs (problèmes de mémoire, de concentration, d’organisation, de ralentissement...) qui impactent directement le quotidien et la vie sociale des patients. Les recherches démontrent que des traitements peuvent remédier à ces troubles. Mais il faut en premier lieu pouvoir mesurer l’état des ressources d’attention, de concentration du patient qui s’observent dans la pupille. Pour ce faire, les services de psychiatrie du CHU de Saint-Etienne ont besoin d’un outil de mesure précis de la dilatation pupillaire.

Nous comptons sur vous pour soutenir les associations participantes dans leurs événements. Le programme des manifestations vous sera communiqué ultérieurement.