Accueil du site > Vivre ici > Environnement et urbanisme > Urbanisme > Aides aux travaux : opération Coup de Soleil

Aides aux travaux : opération Coup de Soleil

La Ville de La Ricamarie finance depuis de nombreuses années la rénovation énergétique de votre logement par le biais du dispositif Coup de Soleil.
Lors du Conseil Municipal du 6 décembre 2018, ce dispositif a été renforcé.

Plusieurs aides financières sont mises en place pour les énergies renouvelables (chaudière à condensation, pompe à chaleur, panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques…), pour réaliser des travaux d’économie d’énergie (isolation...), ou encore pour refaire votre façade.

Découvrez le dispositif COUP DE SOLEIL.

- Opération Coup de Soleil
Energie renouvelable et économie d’énergie (remplacement de chaudière, installation de poêle ou pompe à chaleur, isolation, VMC et changement huisseries par exemple)
Pour télécharger la fiche technique complète de l’Opération Coup de Soleil et connaître les conditions, cliquez ici.

- Opération façades
Aide pour le ravalement de façades.
Pour télécharger la fiche technique complète de l’opération façades et connaître les conditions, cliquez ici.

- Aide à la résidentialisation des copropriétés
Travaux de clôture, mise en place de système de sécurité relevant des parties communes et du ressort de la copropriété.
Pour télécharger la fiche technique complète de l’opération de résidentialisation des copropriétés et connaître les conditions, cliquez ici.

- Aide à la réalisation de travaux éligibles aux subventions de l’ANAH*
*L’Agence Nationale de l’Habitat est un établissement public qui intervient pour l’amélioration de l’habitat privé.
Pour télécharger la fiche technique complète de l’opération ANAH et connaître les conditions, cliquez ici.

INFO PERMANENCE

La Ville de La Ricamarie vous invite également à vous renseigner et prendre conseil auprès de RENOVACTIONS 42, organisme public indépendant, qui vous conseillera utilement sur tous les aspects techniques et toutes les formes d’aides financières qui peuvent accompagner ce type de travaux.

Pour cela, une permanence est mise en place tous les 2ème vendredi de chaque mois de 9h à 12h en Mairie à partir du 9 février 2019.

Pour tous renseignements sur ces aides municipales, vous pouvez prendre contact avec Patrice Quiblier en Mairie au 04.77.81.04.13.

- Des outils à votre disposition
La Ville met à votre disposition plusieurs outils pratiques de mesures visant à réduire vos factures d’électricité, de chauffage et à améliorer votre confort.
  • Service GRATUIT de diagnostic via la caméra thermique
    La Ville de La Ricamarie propose un diagnostic d’information permettant d’identifier, grâce à une caméra thermique, les principales déperditions de chaleur d’un bâtiment.
    Cette visite est réalisée gratuitement par un technicien des Services Techniques municipaux.
    Prenez rendez-vous avec Patrice Quiblier au 04.77.81.04.13

• Service de prêt de Watt mètre
    Afin de mesurer la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés, leur coût et ainsi mettre en place des solutions pour limiter ses consommations, la Ville propose un service de prêt d’une semaine de Watt mètre.
    Conditions et modalités : réservation obligatoire aux Services Techniques en Mairie ou au 04.77.81.04.11
    Venir avec pièce d’identité, justificatif de domicile et un chèque de caution de 60€ à l’ordre du Trésor Public.

PERMANENCE tous les 2ème vendredi de chaque mois de 9h à 12h en Mairie à partir du 9 février 2019.

Contact : Patrice Quiblier au 04.77.81.04.13