Accueil du site > Découvrir > Actualités > A la une > à la UNE > Démocratie participative, les Conseils Citoyens

Démocratie participative, les Conseils Citoyens

Vous avez des idées ? Des projets ? Impliquez-vous dans votre Conseil citoyen en devenant acteur et co-décideur des projets à venir, afin d’améliorer la vie de votre commune.
Qu’est-ce qu’un Conseil citoyen ?
Leur création répond à la volonté de « co-construction » de la politique de la ville avec les habitants, comme le précise dans son article 1er la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.

Un Conseil citoyen est une assemblée indépendante qui a pour vocation de réunir des habitants et des acteurs de quartiers (associations, structures de proximité, commerçants, entreprises,...) pour donner la parole aux citoyens et traiter des préoccupations qui les concernent. C’est un nouvel espace de dialogue qui s’ouvre pour mieux associer les Ricamandois à l’amélioration des services et des projets conduits par la Ville de la Ricamarie. Il permet aux habitants et aux acteurs locaux d’être des partenaires à part entière pour l’élaboration de projets et la prise de décision concernant la vie de leur commune.

Les Conseils Citoyens, pourquoi faire ?
Le Conseil citoyen a pour objectif de favoriser la prise d’initiatives et l’émergence de projets portés par les habitants. Il permet de s’exprimer aux côtés des institutions (État, collectivités territoriales, services publics) de manière indépendante et de réfléchir ensemble afin de faire des propositions concrètes pour la ville. Les thématiques abordées peuvent être multiples : la vie du quartier, la solidarité, l’habitat, l’emploi, le cadre de vie, la santé, l’éducation, la culture, le sport, la tranquillité publique...

Qui peut participer ?
- Des habitants du quartier : volontaires ou personnes tirées au sort dans le respect de la parité entre femmes et hommes.
- Des acteurs de la vie du quartier : associations, professionnels (artisans, commerçants, professions libérales...), collectifs (parents d’élèves...).

Le conseil rassemblera entre 10 et 30 conseillers certains tirés au sort et d’autres volontaires qui auront fait acte de candidature ainsi que des acteurs de quartier. Pour candidater, il faut être âgé de plus de 16 ans, résider à La Ricamarie ou y travailler.