Virus aviaire et consignes de sécurité

Le virus Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) circule actuellement en Europe. Les cas concernent majoritairement des élevages de volailles.
Mise à jour le 16/11/2021

Les nouvelles détections d’influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) rapportées en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, au Danemark et en Pologne, montrent une très forte dynamique d’infection au sein des élevages et de la faune sauvage.
Dans ce contexte et à l’approche de la période migratoire à risque, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé, après concertation avec l’ensemble des professionnels des filières concernées et de la Fédération Nationale des Chasseurs, de relever, à compter du 5 novembre 2021, le niveau de risque de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’ensemble du département de la Loire est donc concerné par cette décision.

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) est en relation avec les éleveurs commerciaux et les vétérinaires.
Cette évolution du niveau de risque s’impose également à tous les particuliers détenteurs de volailles.

Les mesures de prévention sont les suivantes :
> La claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
> L’interdiction de l’organisation de rassemblements de volailles ;
> Les conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
> L’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars.

Vous trouverez ici un courrier signé par Madame la Préfète de la Loire, reprenant les nouvelles mesures induites par l’évolution du virus aviaire.

DECLARATION OBLIGATOIRE EN MAIRIE

Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, y compris les particuliers, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis 2006, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.

La Mairie recense la liste des détenteurs d’oiseaux s’étant déclarés sur le territoire de la commune de La Ricamarie.
Sont concernés tous les détenteurs non commerciaux (donc les particuliers) de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur.

> Toutes ces personnes doivent remplir ce formulaire et l’envoyer ou le déposer en Mairie. Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.

Vous trouverez également une fiche technique reprenant l’ensemble des obligations des détenteurs de basses-cours.