La vie quotidienne - Les équipements
 
 
  Culture
 
 

MEDIATHEQUE JULES VERNE



Des documents imprimés, sonores, vidéos composent le fonds destiné au public, de la petite enfance aux adultes. Des animations, expositions, conférences régulières et ponctuelles sont proposées. Une salle d’exposition est à la disposition notamment des associations culturelles.


 
 

Adresse:
Place Raspail
Tél:
04 77 57 66 04

Catalogue, réservations, infos et contacts abonnés, actualité de la Médiathèque :http://91.103.238.106/opacweb



http://mediatheque.laricamarie.over-blog.com
 
 

Horaires d'ouverture:
Mardi: 14h -19h
Mercredi: 10h - 12h / 14h - 18h
Jeudi: 14h - 17h
Vendredi: 14h - 18h
Samedi: 9h30 -13h


"ATTENTION EN PERIODE ESTIVALE"
 Horaires d'été
Mardi: 14h–18h 
Mercredi 10h–12h 14h–17h
Vendredi 14h – 17h
Samedi 9h30–12h30
Fermeture du 1er au 23 août 
Prêts vacances : Du 1er juin au 23 août sur demande prêt de 14 livres ou revues et pour les adultes 6CD et 3DVD , pour les enfants 3CD et 2 DVD




 
 

CENTRE CULTUREL DE LA RICAMARIE



Programmation d’une saison culturelle très appréciée; une place importante est réservée à la création avec l’accueil d’artistes en résidence. Accueil de spectacles professionnels adultes et jeune public, et animations globales sur la commune et scolaires. Programmation d’expositions, stages, animations et ateliers divers. 

 
 

 “Scène Régionale en Rhône Alpes et Scène Départementale

Informations, renseignements du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h
Adresse:

Salle Louis Daquin
avenue Maurice Thorez
Tél: 04 77 80 30 59 Fax: 04 77 80 78 72
Email: info@centre-culturel-laricamarie.com
Site: www.centre-culturel-laricamarie.com  


 
 


PROGRAMMATION CULTURELLE 2010/2011
La prochaine saison s’annonce tout aussi riche et palpitante que la précédente. 16 spectacles composeront la saison. « Au-delà des trois têtes d’affiches que sont Didier Porte, Warren Zavatta et Jean-Louis Foulquier, les spectacles choisis correspondent soit à des compagnies avec lesquelles nous travaillons depuis de longues années, soit à des projets conçus comme de véritables outils de développement de la culture avec une multitude d’action proposées autour d’un spectacle ».


« L’opéra théatre », par exemple, animera des ateliers costumes qui permettront aux scolaires de découvrir l’opéra du côté des coulisses, autour du spectacle « dans.e les bois », un atelier de danse avec la compagnie D.A.R.C sera proposé aux scolaires.


La prochaine saison, c’est aussi et surtout, la mise en place du parcours culturel de l’élève Ricamandois en collaboration avec la Médiathèque de La Ricamarie, L’Ecole Intercommunales des Arts et l’Education Nationale. Ce parcours consiste à offrir la possibilité à l’élève de participer, au minimum à 5 reprises au cours de sa scolarité, à des projets artistiques conduits  par des équipes professionnelles.


A travers le renouvellement du label Scène Régionale et de la délégation de service public de la commune, Le Centre Culturel est reconnu pour la qualité de son travail et aux regards de la programmation de la prochaine saison, on comprend pourquoi le Centre Culturel aspire la confiance de nombreux partenaires : de belles actions culturelles en perspectives, de nouveaux paysages artistiques et des rencontres insolites ponctueront ce voyage culturel 2010-2011. 


Faite votre choix de spectacle et abonnez-vous en consultant le programme de la saison 2010/2011 et les vidéos des spectacles sur le site : www.centre-culturel-laricamarie.com


 

 
 

ECOLE INTERCOMMUNALE DES ARTS 



L’Ecole des Arts du Chambon-Feugerolles et l’école Municipale de musique de La Ricamarie, se sont réunies au sein du S.I.V.O. pour devenir au 1er septembre 2002 L’Ecole Intercommunale des Arts – Chambon-Feugerolles / Ricamarie.

L’Ecole Intercommunale des Arts reste un outil de proximité avec des activités maintenues respectivement dans chaque site, au Chambon-Feugerolles et à La Ricamarie.

L’Ecole Intercommunale des arts c’est 4 disciplines : Musique, Danse, Arts Plastiques, (nouveau Théâtre en plus dès septembre 2010) entre lesquelles des passerelles sont crées, notamment dans les phases d’éveil (éveil aux arts), mais aussi sur des projets annuels les mettant en scène toutes les quatre.


Renseignements et informations au 04 77 10 19 80 (SIVO)


Retrouvez toutes les informations sur le site sur SIVO:
http://www.sivo-ondaine.fr


 
Téléchargez la plaquette de présentation de l’Ecole Intercommunale des Arts
 



EPALLLE THEATRE - AUTRE LIEU



L'Autre Lieu vous propose des spectacles et concerts, des expositions et pièces de théâtre avec comme fil conducteur : le souci de se référer aux racines, et au terroir dans lequel elles puisent, avec la volonté de préserver un patrimoine et de passer le témoin entre les générations, par la magie du langage et de l'humour.


Pour découvrir la programmation 2010/2011, les conditions d'abonnements et tarifs, consulter le site internet de la l'association: www.autrelieu.fr


Adresse:
31 rue Jean Jaurès à La Ricamarie

Tél:
04 77 21 93 63
Email :
autrelieu@orange.fr
Site:
www.autrelieu.fr 

 
 
 



MUSEE DE LA MINE



Ce musée fait et entretenu par les mineurs, présente collections, pièces, archives, photos, documents, riches et rares sur l’histoire et la vie des mineurs.
Les visistes se font sur rendez-vous.


 
 

Adresse:
Place des écoles du Centre
Tél:
04 77 90 34 10

 
 

SALLES CULTURELLES





  • Salle Valette: Avenue Maurice Thorez, réservée aux manifestations organisées par les associations

  • Salle Les Clapeuses: Rue Claude Touche, réservée  aux manifestations organisées par les associations

  • Salle Louis Daquin: Avenue Maurice Thorez, salle de spectacle, salle polyvalente d'une capacité d'accueil de 500 personnes

  • Espace Eco Citoyen: Avenue Maurice Thorez, salle de 600 m² mise à disposition des associations pouvant accueillir 420 personnes.


 


 
 

VIE CULTURELLE





  • Manifestations et activités diverses
    organisées par les associations culturelles nombreuses (voir rubrique Vie associative)

  • Fête de la musique

  • Juin en fête

  • Fête de la Sainte Barbe

  • Saison culturelle et saison de la médiathèque

  • Activités permanentes des associations culturelles

  • Musée de la Mine

  • Harmonie des Mineurs

  • Activités de l’Ecole Intercommunale des Arts

  • Voir également rubrique patrimoine culturel de la commune