Énergies renouvelables : quelle implantation à La Ricamarie ?

L’État a demandé à chaque commune de définir quels terrains sont les plus à même de recevoir des équipements de production d’énergie renouvelable. Les zones qui seront retenues seront choisies préférentiellement par les installateurs et les industriels de l’énergie.

Conscient que ce sujet est sensible pour les habitant·es, le Gouvernement a demandé qu’une concertation soit organisée. Dans le délai d’un mois qui a été donné aux communes, il n’est pas possible d’organiser une réelle concertation.

Les élu·es de la Ville de La Ricamarie ont donc proposé de définir dans un premier temps une zone favorable regroupant tous les bâtiments et parkings existants (voir photo ci-dessous). Cette zone pourra donc accueillir des projets de panneaux photovoltaïques, solaires thermiques et d’installations biomasse (chauffage bois, pellets…). Ainsi, cette première délibération (voté en Conseil Municipal le 19/12/2023) ne change pas fondamentalement la situation actuelle, elle donne seulement plus de visibilité au potentiel du territoire.

Pendant le premier semestre 2024, une concertation plus ouverte aura lieu sur les autres modes de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque au sol, géothermie, chauffage urbain). À ce jour, notre commune n’a pas de réel potentiel pour l’éolien et l’hydroélectricité, ces énergies ne seront donc a priori pas fléchées sur La Ricamarie.