Les frelons asiatiques sont de retour !

Le frelon asiatique (Vespa velutina), est une espèce invasive qui constitue une menace pour la biodiversité. Originellement originaire d’Asie de l’Est, il a été introduit accidentellement en Europe et dans d’autres parties du monde, où il a prospéré et s’est rapidement propagé.

Le principal souci avec ce frelon réside dans son impact sur les populations d’abeilles. Ces prédateurs s’attaquent aux ruches pour se nourrir des abeilles ou se positionnent en vol stationnaire à l’entrée des ruches, ce qui crée un climat de stress et perturbe l’activité des butineuses. Les abeilles ne peuvent donc pas sortir librement pour récolter assez de nectar et de pollen pour passer l’hiver. La colonie s’affaiblit progressivement et meurt pendant l’hivernage.

Les frelons asiatiques, présentent aussi un risque pour les humains en raison de la toxicité accrue de leur venin par rapport à celui des guêpes locales. Cela peut déclencher des réactions allergiques graves, voire mortelles, chez les individus sensibles.

La surveillance active des frelons autour de leur nid entraîne des attaques systématiques contre tout intrus se trouvant à moins de 5 mètres. Les frelons peuvent également attaquer en réaction à des mouvements brusques ou à des obstacles perturbant leur trajectoire de vol. Après une perturbation, une colonie de frelons peut rester agitée pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Pour éviter la propagation des frelons asiatiques, il est impératif de signalé les nids et de les détruire. La Métropole met en place des solutions pour vous aider à agir : https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/biodiversite/la-biodiversite-et-moi#combattre-la-propagation-des-frelons-asiatiques