MODIFICATION du Plan Local d’Urbanisme – site du terril

L’entreprise EUROVIA exploite le terril Saint-Pierre (carrière de schistes rouges), mais aussi le terril des Eygassons (derrière le terril Saint-Pierre), où sont stockés des déchets inertes. Les déchets inertes sont des déchets très majoritairement issus des chantiers de démolitions de bâtiments. Ils ne contiennent pas d’amiante ni de polluants, mais ne peuvent pas être recyclés (tuiles cassées, plâtre…)..

Le site des Eygassons atteindra sa capacité de stockage maximale en 2025.  Afin de répondre aux besoins des entreprises du bâtiment et de démolition, il est proposé d’étendre le stockage sur l’espace situé entre le terril des Eygassons et le terril Saint-Pierre. Cette extension doit permettre d’accepter une partie des démolitions conduites dans l’Ondaine, et donc de poursuivre le renouvellement urbain de la commune et de la vallée.

Pour ce faire, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) communal doit être adapté, afin d’intégrer le périmètre d’extension et de permettre la remise en état du site pour qu’il retrouve une vocation agricole dans dix ans.

Cette procédure de modification fait l’objet d’une procédure de concertation, qui s’organise de la manière suivante : la concertation publique (mise à disposition du dossier et d’un registre) s’est déroulée du 04/07/2025 au 30/10/2025 ; une réunion publique a eu lieu le 15/09/2025 dans la salle Valette. Le bilan de cette concertation sera présenté au Conseil Métropolitain le 26/11/2025.

L’enquête publique relative à la modification du PLU communal devrait avoir lieu en avril 2026. Après enquête publique, le projet sera soumis à l’approbation du Conseil métropolitain de Saint-Étienne Métropole.

Pour être informés des dates de ces échéances, abonnez-vous au canal de la commune sur Illiwap !