Je dis oui au tri !

Trier mes déchets, oui, mais comment ? On vous explique tout !

trier ses déchets

Trier ses déchets : ça va dans quelle poubelle ?

Sur tout le territoire de la métropole, et donc à La Ricamarie, les consignes de tri sont simples :

• TOUS les emballages PLASTIQUE, carton, métal et les papiers vont dans la poubelle JAUNE : les barquettes et films plastique, les pots de yaourts, les sacs en plastique, tubes de dentifrice, les contenants métalliques (boîtes de conserve, capsules de café canettes, bombes aérosols, barquettes aluminium), les emballages carton (briques, boîtes à oeufs, sachets en papier, cartons de pizza…) et les papiers (magazines, lettres du courrier, journaux, feuilles, livres…).
  • JE TRIE LE VERRE : dans les containers installés dans la rue : bouteilles, pots et bocaux, flacons.
    Grâce au tri du verre, recyclable à l’infini, Saint-Étienne Métropole soutient la Ligue contre le cancer.
  • JE TRIE LE TEXTILE : dans les bornes dédiées et installées dans la rue : vêtements, linge de maison, chaussures, sacs à main, le tout dans un sac en plastique fermé. Même déchiré, troué ou usé, tout est recyclé ! Vous pouvez aussi en faire don à des associations (Secours populaire, Emmaüs…).
  • JE TRIE LES DÉCHETS VOLUMINEUX OU DANGEREUX : je les amène directement à la déchetterie ou en faisant appel au service gratuit des encombrants de La Ricamarie. Je ne laisse RIEN dans la rue ou au bord des routes.
  • Je TRIE LES DÉCHETS ALIMENTAIRES pour en faire du compost. Ils représentent 30% de nos ordures ménagères. Essayons de les diminuer.

Le cas des déchets alimentaires

Pourquoi trier vos biodéchets ?

Aujourd’hui, les déchets alimentaires représentent environ un tiers des déchets jetés dans la poubelle grise (ordures ménagères) et partent à l’enfouissement sur le site de Roche-la-Moliète. Ils ne sont pas valorisés.
Ces déchets sont pourtant une source de matière organique très riche pour nourrir les sols et créer du compost. Les enfouir en centre de stockage des déchets est donc un véritable gâchis !

En revalorisant vos déchets de cuisine, vous réduisez leur brûlage (émetteur de CO2) et vous désencombrez les sites d’enfouissements qui polluent nos sols. Vous créez du compost, que vous pouvez ensuite réutiliser chez vous.

Les biodéchets (ou déchets alimentaires), c’est quoi ?

Comment trier les déchets alimentaires ?

Deux moyens s’offrent à vous, en fonction de si vous avez un jardin, ou non.

• VOUS N’AVEZ PAS DE JARDIN :
    utilisez le bio-seau et les sacs en papier kraft que vous a distribués Saint-Étienne Métropole.
  • Mettez-y : épluchures, coquilles d’oeufs, fruits et légumes abîmés, sachets de thé, marc de café, restes de repas (viande, os, poisson, fruits de mer, pain, fromage…).
  • Jetez ensuite les déchets dans l’une des 24 bornes d’apport volontaire de compost de la ville, au plus près de chez vous !

borne d'apport volontaire compost
  • VOUS AVEZ UN JARDIN :
    utilisez le bio-seau que vous a distribué Saint-Étienne Métropole.
  • Demandez gratuitement votre composteur individuel à Saint-Étienne Métropole. Jetez vos déchets dans ce composteur de jardin, ou utilisez l’une des 24 bornes d’apport volontaire de la ville, au plus près de chez vous !
composteur

> VOUS N’AVEZ PAS EU DE BIO-SEAU ? Contactez la Mairie pour en récupérer un.
> VOUS SOUHAITEZ AVOIR UN COMPOSTEUR INDIVIDUEL ? Contacter la Métropole pour en avoir un gratuitement.

Gestion des déchets, contactez :
Saint-Étienne Métropole

Infodéchets : 0 800 882 735