L’accompagnement social et professionnel – CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS propose un ensemble d’actions d’accompagnement pour lutter contre les situations de précarité ou de difficulté sociale. Le CCAS vous conseille dans vos démarches et vous oriente vers les services concernés.

Le Service social est à la disposition des Ricamandois.e.s de moins de 60 ans et sans enfant mineur à charge, pour les conseiller, les accompagner dans leurs démarches, les informer sur leurs droits et leur proposer un accompagnement adapté à leurs besoins (démarches administratives, accompagnement social, budgétaire, santé, formation pour l’emploi…)

Le CCAS accorde aussi des aides en fonction de la situation de chacun.

L’aide pour les transports STAS

La Mairie rembourse une partie de l’abonnement STAS de votre collégien si celui-ci est scolarisé au Collège Jules Vallès de La Ricamarie.
> Contactez le Secrétariat général : 04 77 81 04 23 / mairie@ville-la-ricamarie.fr

Si vous faites partie de la liste ci-dessous, vous pouvez aussi bénéficier d’une aide au transport du CCAS. Vous devez tout d’abord télécharger le dossier qui correspond à votre profil et le transmettre à la Mairie de La Ricamarie.

Anciens combattants

Demandeurs d’emploi (tremplin)

Retraités de plus de 60 ans

Les 60 ans et + solidaire

Bénéficiaires de la CSS

Abonnement solidaire STAS

Saint-Étienne Métropole propose une formule d’abonnement à seulement 10€ par mois. Ce tarif concerne les jeunes de moins de 26 ans, les retraités de plus de 60 ans, les personnes en situation de handicap titulaires de la carte mobilité inclusion invalidité, les bénéficiaires de la CSS-E (ex. CMU-C) et les demandeurs d’emploi.

Aide financière

Une demande d’aide financière peut être faite de manière ponctuelle au CCAS.
L’aide peut intervenir dans tous les domaines essentiels de la vie quotidienne (EDF/GDF, loyer, mutuelle, assurance logement, puériculture, aide au transport…).

Prêt exceptionnel

Pour faire face à une dépense imprévue (d’un faible montant), le CCAS peut accorder un prêt sous certaines conditions. Le montant du prêt est remboursable sous forme de petites mensualités.

Aide alimentaire

L’association Ric Solidarité assure une distribution alimentaire aux personnes en situation précaire afin de faire face à leurs besoins. Une demande peut être faite au CCAS. La distribution des colis alimentaires a lieu un vendredi sur 2 (semaine impaire), de 13h à 16h au local situé au 5 rue Julian Grimaud.

L’aide vacances seniors avec l’ANCV

Le CCAS, en partenariat avec l’ANCV, propose depuis 2023 des séjours à tarifs très préférentiels pour les + de 60 ans avec transport, logement et pension complète, sorties, animations et ateliers tout inclus. Selon conditions de ressources, les personnes qui s’inscrivent aux voyages proposés peuvent aussi recevoir en plus une aide de l’ANCV pouvant aller jusqu’à 200€ sur le prix du séjour.

Pour plus d’informations, contactez :
Centre Communal d’Action Sociale – CCAS
Place Michel Rondet – 42150 La Ricamarie
Mail : patricia.wegner@ville-la-ricamarie.fr

> Permanence libre pour les personnes isolées ou couples sans enfants à charge (non bénéficiaires du RSA) sans rendez-vous :
le mardi de 8h30 à 10h30 en Mairie.
> Permanences du Pôle Seniors sur rendez-vous :
le lundi de 13h30 à 17h en Mairie
le vendredi de 8h30 à 12h à la Mariada, 14 boulevard Victor Hugo