La dématérialisation de la procuration
À compter des élections municipales de 2026, toute personne ayant en sa possession la nouvelle carte d’identité (au nouveau format carte bancaire) pourra effectuer une demande de procuration dématérialisée. Pour ce faire, il vous faudra vous rapprocher d’une mairie équipée pour les pièces d’identité (Le Chambon-Feugerolles, Firminy, Roche-la-Molière ou Saint-Étienne) afin de faire certifier votre identité et l’enregistrer sur l’espace numérique France Identité.

Quelle est la démarche ?
Dans un premier temps, il faut créer votre identité numérique sur l’application France Identité.
2) Lancez la demande de certification depuis l’application et suivez les instructions.
3) Confirmez votre e-mail, entrez votre code personnel, puis lisez votre carte d’identité avec l’appareil photo de votre téléphone. L’application génèrera un QR code à présenter en mairie. Enregistrez-le !
4) Rendez-vous dans l’une des mairies équipées (cf. ci-dessus) avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code à présenter à l’agent de mairie.
Sous 48 heures, vous recevrez le résultat de votre demande de certification dans l’application et par e-mail.
Quel avantage de la dématérialisation ?
Les personnes ayant fait la démarche n’auront plus besoin de se rendre au commissariat de Firminy pour faire valider leur identité, la plateforme numérique possédant toutes les informations nécessaires. Tout se fera directement en ligne et parviendra directement au service Élections en passant par le REU (Répertoire Électoral Unique).
Les personnes possédant l’ancien format de la carte d’identité devront continuer à se rendre au commissariat de Firminy pour effectuer leur procuration.
Pour rappel :
Chaque électeur·rice peut produire une procuration, soit pour l’un des tours à venir, soit pour les deux tours à venir, soit annuelle.
Un mandant (électeur·rice qui ne peut pas se déplacer dans son bureau de vote) ne peut désigner qu’un seul mandataire.
Un mandataire (personne désignée pour voter à la place d’une autre personne) ne peut posséder qu’une seule procuration à la fois, quel que soit le bureau de vote.
Rapprochez-vous du service État civil, en mairie, pour procéder à votre inscription sur la liste électorale (pour les personnes françaises ou issues de l’Union Européenne).
Vous aurez besoin de votre pièce d’identité ou passeport en cours de validité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom et du formulaire Cerfa n°12669*02 (citoyen français) ou Cerfa n°12670*02 (citoyens non-français de l’Union Européenne). Pour les personnes hébergées, il faut ajouter la pièce d’identité de l’hébergeant, l’attestation d’hébergement rédigée et signée par l’hébergeant et le justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant.
Pour plus d’informations, contactez :
Service Éducation
Tél : 04 77 81 04 40
Mail : education@ville-la-ricamarie.fr