Recensement des jeunes de 16 ans

Tout français doit se faire recenser auprès de sa Mairie dès ses 16 ans. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Groupe d'adolescents

Les jeunes de nationalité française venant d’avoir 16 ans doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile entre le jour de leur anniversaire et la fin du troisième mois suivant. Les personnes de nationalité française non recensées dans ce délai peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Comment faire ?

• Présentez-vous à la Mairie de votre domicile avec les pièces suivantes : une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française) et un livret de famille.
  • OU faites la démarche en ligne sur le site service-public.fr

Attention, vous ne pouvez être recensé qu’une seule fois. Si vous avez plus de 16 ans, vous devez vous assurer au préalable que vous n’êtes pas déjà recensé dans une commune où vous avez résidé auparavant.

Lors de la démarche en Mairie, une attestation de recensement vous sera délivrée, ainsi qu’une information sur vos obligations futures et sur la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
L’attestation mentionnera vos nom et prénom, date et lieu de naissance, adresse du domicile, la commune de recensement et la date d’établissement.

Pour plus d’informations, contactez :
Service État Civil
Mail : etat.civil@ville-la-ricamarie.fr